• l'interview imaginaire de septembre

    L’interview imaginaire

    Nos politiques nous racontent leurs vacances…

     L’heure de la rentrée à sonné. L’occasion pour moi de leur demander comment se sont déroulées leurs vacances d’été…Je commence par me rendre au ministère de la santé, où Roselyne Bachelot m’accueille…avec du recul…ne voulant pas risquer d’être contaminée par la grippe A. Je lui demande alors…

     -Où êtes vous allée vous réfugier pendant vos vacances madame la ministre ? Au Groenland ou bien dans le désert du Sahara ?

    Elle me répondit sans que je puisse comprendre grand chose. Me direz-vous, comme à l’habitude, mais cette fois-ci avec son masque de protection sur la bouche, elle était inaudible.

    Pas de temps à perdre, je file tout droit vers le ministère de l’économie.

    -Madame Lagarde bonjour…Ah ! vous avez passé vos vacances en Bretagne ?

    -Vous dites ça parce que je suis toute blanche ?… Si seulement…j’ai fais tous les sanctuaires religieux que j’ai pu afin de prier pour le retour de la croissance…Matin, midi et soir je n’ai cessé de prier. D’ailleurs, je compte me rendre tout de suite à Notre-Dame, voulez-vous m’accompagner ?

    -Volontiers, je vous suis…

    Arrivé dans la magnifique cathédrale, mon regard se détourna de suite vers une tête qui m’était familière. En m’approchant, je m’aperçu qu’il s’agissait de Monsieur Borloo, ministre de l’écologie, lui aussi venu prier, pour la planète. Quand je lui demandai, où était-il parti en vacances, il me répondis naturellement :

    -Quelque pars sur Terre !

    Sans doute ne voulait-il pas qu’on sache qu’il s’était fait le plaisir de partir à l’autre bout du monde contribuant ainsi au réchauffement de la planète.

    Je décide enfin de sortir de ce lieu austère pour me rendre rue Solferino, au siège du parti socialiste où je souhaite rencontrer Mme Royal. Arrivé sur les lieux, on me dit qu’elle est très occupée et qu’elle ne peut me recevoir.

    -Mme Royal s’excuse platement, me dit l’hôtesse d’accueille.

    -J’accepte volontiers ses nouvelles excuses…

    Propos imaginaires recueillis par Thomas GUITTET


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :