• Resurrection du mur de Berlin

    L’anniversaire de la chute du mur de Berlin approche. Il a y a bientôt 20 ans, le « mur de la honte » a été franchi et les artistes ont aussitôt exprimé leur joie en y peignant de nombreux graphites. Mais les touristes et les intempéries ont dégradé cette fresque. Celle-ci devrait être prochainement entièrement refaite à neuf.

    PETIT RAPPEL HISTORIQUE

    Le mur de Berlin est un mur bâti en 1961 par l’ancienne république démocratique allemande (RDA, communiste), pour empêcher la fuite de milliers de citoyens de passer à l’ouest. Ce mur infranchissable a séparé la capitale allemande pendant 8 années. Des familles entières ont été séparées du jour au lendemain. Gardé par d’importantes forces militaires, ce mur appelé « mur de la honte » symbolisait la division de l’Allemagne et de l’Europe. Il a été abattu en 1989 après de gigantesques manifestations populaires. La chute du mur de Berlin a annoncé la fin de l’union soviétique et la fin du communisme donc. En 1990, l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest sont réunifiées dans l’actuelle République fédérale d’Allemagne dont Berlin est la capitale.

    RENOVATION DU MUR

    Afin de fêter au mieux les 20 ans de la destruction du mur de Berlin prochainement, une petite toilette était bien nécessaire pour ce monument chargé d’histoire. Au fil des années, ce mur s’est beaucoup détérioré si bien qu’il commence à déplaire au berlinois et aux berlinoises. C’est donc le maire de la ville de Berlin qui a récemment réclamé que les artistes de la ville décorent de nouveau ce mur qui représente pour eux une fresque immense de 1300 mètres de long.

    Réagissez à ce reportage en postant vos commentaires


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique