• Pour ou contre l’euthanasie ?

    La loi française considère comme un assassin celui qui, à la demande d’un malade, l’aide à se suicider, arrête de le soigner ou lui donne une dose mortelle de médicaments. Les procès de personnes soupçonnées d’avoir agit ainsi, ou les cas de malades qui préféreraient la mort à une vie insupportable reposent régulièrement cette question : Faut-il changer la loi et autoriser l’euthanasie ?

    Je vous propose donc un débat d’arguments qui relèvent de la conscience et des convictions de chacun sur la mort, un sujet qui nous concerne tous mais qui reste souvent tabou.

    Réagissez sans modération en postant vos commentaires. Merci.


    votre commentaire
  • Resurrection du mur de Berlin

    L’anniversaire de la chute du mur de Berlin approche. Il a y a bientôt 20 ans, le « mur de la honte » a été franchi et les artistes ont aussitôt exprimé leur joie en y peignant de nombreux graphites. Mais les touristes et les intempéries ont dégradé cette fresque. Celle-ci devrait être prochainement entièrement refaite à neuf.

    PETIT RAPPEL HISTORIQUE

    Le mur de Berlin est un mur bâti en 1961 par l’ancienne république démocratique allemande (RDA, communiste), pour empêcher la fuite de milliers de citoyens de passer à l’ouest. Ce mur infranchissable a séparé la capitale allemande pendant 8 années. Des familles entières ont été séparées du jour au lendemain. Gardé par d’importantes forces militaires, ce mur appelé « mur de la honte » symbolisait la division de l’Allemagne et de l’Europe. Il a été abattu en 1989 après de gigantesques manifestations populaires. La chute du mur de Berlin a annoncé la fin de l’union soviétique et la fin du communisme donc. En 1990, l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest sont réunifiées dans l’actuelle République fédérale d’Allemagne dont Berlin est la capitale.

    RENOVATION DU MUR

    Afin de fêter au mieux les 20 ans de la destruction du mur de Berlin prochainement, une petite toilette était bien nécessaire pour ce monument chargé d’histoire. Au fil des années, ce mur s’est beaucoup détérioré si bien qu’il commence à déplaire au berlinois et aux berlinoises. C’est donc le maire de la ville de Berlin qui a récemment réclamé que les artistes de la ville décorent de nouveau ce mur qui représente pour eux une fresque immense de 1300 mètres de long.

    Réagissez à ce reportage en postant vos commentaires


    votre commentaire
  • Plongeon au coeur des prisons françaises

    Je vous propose ce mois-ci une enquête sur un sujet relativement polémique depuis des années. La situation dans les prisons françaises est explosive. Sans doute la conséquence d’une politique « tolérance zéro » menée par les gouvernements depuis de nombreuses années. Il existe aujourd’hui un nombre très divers de prisons, adaptées selon le profil du détenu. De plus de nombreuses solutions alternatives existent aujourd’hui pour éviter la prison. Faisons un point de tout cela et tentons d’expliquer d’où vient le malaise des prisons que l’on observe aujourd’hui.

     Différences de confort entre les prisons

    De ce qu’on pourrait appeler des bagnes, aux prisons modernes, on observe en France une grande disparité entre les prisons et leur niveau de confort pour les détenus. Biens souvent privés de paroles, les prisonniers français ont été consultés en 2006 par les Etats généraux de la condition pénitentiaire. Ils ne réclament pas plus de confort, mais surtout plus de dignité. Ils demandent notamment la mise en place d’installations sanitaires préservant leur intimité, des cellules individuelles et davantage de possibilités de voir leur famille. Enfin, la quasi totalité des détenus souhaite être mieux préparée à leur sortie pendant leur emprisonnement.

     Le savez vous ? Une centaine de personnes se suicident chaque année dans les centres pénitenciers français. Cela représente environ 2 détenus par semaine. C’est le chiffre le plus élevé d’Europe devant la Turquie, l’Allemagne et l’Italie.

    Les prisons pour mineurs

    La première prison réservée aux mineurs a ouvert il y a deux ans dans le Rhône. Le but est de rééduquer, en prison et préparer au mieux leur sortie. Les jeunes sont pris en charge par des surveillants de l’administration pénitentiaire et par des éducateurs de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse).Les jeunes suivent des cours, des activités en groupe, ponctués de retour en cellule et de repas en commun. Tout est organisé pour limiter le temps passé seul en cellule et éviter le rassemblement de détenus. Les ados sont répartis en binômes. Au 1er octobre 2008, ils étaient 697 détenus à être retenus dans ce type de prison dont une cinquantaine de filles.

     Quelles autres possibilités que la prison aujourd’hui ?

    Il existe aujourd’hui d’autres alternatives que la prison. Depuis 1983, le TIG (travail d’intérêt général) existe et consiste à condamner à accomplir un travail non rémunéré pendant une période donnée.Aussi, depuis 2000, le bracelet électronique permet aux condamnés de vivre plus ou moins librement tout en étant sous surveillance. Cela leurs permet de garder un lien social, le bracelet ne se déclenchant que si le condamné n’est pas chez lui aux horaires définis par le juge. A l’heure actuelle, environ un millier de personnes en France dispose du bracelet électronique.Une troisième solution existe. Le suivi socio-judiciaire destiné aux condamnés pour une infraction sexuelle dont l’objectif est de prévenir la récidive en les incitant à suivre un traitement et à modifier leur comportement dans leur vie de tous les jours.Enfin, des aménagements de peines existent pour que les détenus puissent exercer un travail à l’extérieur tout en étant considérés en prison. Mais ce procédé peine un peu à se développer.

    Réagissez à cet enquête en postant vos commentaires


    votre commentaire
  • La fin du monde en 2012 ?

    Je vous propose ce mois-ci une enquête absolument bouleversante. Il semble bien difficile de croire à cette information, mais pourtant, plusieurs civilisations qui ont vécu séparément et à des époques différentes se sont rejoint sur une même date. Le 21 décembre 2012, serait la fin du monde…Est-ce une simple rumeur, une de plus sur le sujet ou bien existe t-il des arguments scientifiques ? Enquête.

    Pour les Mayas, 2012 est la fin d’un cycle

    La civilisation Maya a de tout temps accordé une très grande importance au temps qui passe. Les Mayas ont mis au point un calendrier d’une précision remarquable pouvant même prédire une éclipse des milliers d’années avant qu’elle ait lieu. D’après ce calendrier, le 21 décembre 2012 précisément, la Terre sera alignée avec le soleil ainsi qu’avec le centre de la voie lactée. Ce phénomène ne se produit que tous les 25 800 ans. D’après les Mayas, ce phénomène entraînera des conséquences dramatiques. Selon eux, les champs d’attraction seront inversés d’ou un déplacement des pôles. Ainsi, l’Alaska se retrouverait par exemple en Amérique du sud en une seule journée, voire quelques heures seulement. Impossible de savoir ce que provoqueraient ces modifications sur le climat.

    A Naples, une femme aussi a prédit la fin du monde…

    En Italie, proche de la ville de Naples, une femme que l’on surnommait « la civile » à vécu durant l’empire romain. C’était une oracle qui entrait régulièrement en relation avec Dieu. Elle disait que les dieux prenaient parfois possession de son corps sans qu’elle ne le demande. Selon la civile, le monde durerait 9 cycles de 800 ans chacun et le dixième commencerait en 2012 et serait le dernier. Même si à ce jour, il n’existe aucune preuve de cette femme, certains écrits affirment qu’elle aurait prédit de très grands tremblement de terres au début du 21ème siècle. Des villes seraient jetées à la mer, le feu embraserait les cieux et le peuple connaîtrait la colère des dieux. Cette même femme aurait aussi dans le passé annoncé l’accession au pouvoir de l’empereur Constantin 700 ans avant, ainsi que l’invasion de l’Italie par Hannibal 600 ans avant les évènements. Aura t-elle une nouvelle fois raison pour 2012 ?

     Mêmes prédictions pour la civilisation chinoise

    La date apocalyptique du 21 décembre 2012 se retrouve aussi dans le plus vieux texte de la civilisation chinoise. Le « I-ching » vieux de 5000 ans prédit par le biais de codes, un message indiquant une possible fin de vie sur terre vers cette date.

     D’autres prophéties…

     Merlin qui fut un grand oracle en Europe au cours du Vème siècle, lui aussi fut persuadé que la terre vivrait tôt ou tard un désastre. Il affirme que les planètes vont dévier de leur trajectoire et vont semer le désordre dans l’univers. Cela ressemble fortement à la description faite par les Mayas et pourtant il est impossible qu’il se soient rencontrés un jour.

    Egalement, Au début du XVIème siècle une femme vivant en Angleterre, la mère Shepton aurait aussi prédit le même sort pour l’humanité. Pour elle, un matin, le monde se réveillera dans un bain de sang.

    Quand l’informatique prédit lui aussi les catastrophes…

    Les Hommes ne semblent pas être les seuls à prédire la fin du monde. En effet, un logiciel appelée « Web bot » annonce une succession d’évènements catastrophiques pour l’an 2012.Ce logiciel crée en 1980 consiste à effectuer un balayage complet du langage utilisé sur Internet et ainsi obtenir un résumé de l’inconscient collectif. Autrefois utilisé comme un indicateur de la bourse, il permet désormais de deviner l’actualité. Le Web bot aurait ainsi déjà annoncé le tsunami du 26 décembre 2004 ou encore la coupure d’électricité géante sur la cote ouest des Etats-Unis en 2006. Ce même logiciel prédirait pour les prochaines années, le déclenchement d’une guerre nucléaire.

    Qu’en pensent les scientifiques ?

    Pour la majorité des scientifique qui ont connaissance du sujet, la fin du monde ne peut pas être prévue à l’avance et les arguments de ceux qui  prévoient un cataclysme en 2012 ne tiennent pas la route. Pour Alain Breton, directeur de recherche au CNRS,

     « Les calendriers sont conçus par l’Homme, mais cela n’a rien de scientifique… »

    Cependant, certains s’accordent pour dire que 2012 sera marqué par un certain nombre d’évènements dans notre ciel. Le soleil pourrait en effet à partir de cette date entrer dans une période de forte activité, voire un début de tempête solaire. Mais on serait très loin de l’extinction de la vie sur Terre…

    De même, les scientifiques s’inquiètent des météorites. Dans les prochaines décennies, un certain nombre de ces grosses masses de roches risquent d’atteindre notre planète entraînant des conséquences catastrophiques. Il suffirait qu’une météorite de 4 kilomètres de diamètre atterrisse dans un océan pour détruire la totalité de la vie sur Terre en quelques heures. La NASA s’est inquiétée du sujet et met actuellement en place des moyens conséquents au cas où un jour la Terre serait victime d’une météorite comme le croient certains pour l’an 2012. Mais pour le moment, la science même si elle est en progrès ne suffirait pas à sauver l’humanité en cas de pluie de météorites.

    De tout temps, l’Homme a cru à la fin du monde…

    Régulièrement, dans notre histoire, les Hommes de différents pays et de différentes civilisations avaient  prédit la fin du monde. Ce fut le cas en 1925, en 1975,ou plus récemment en 2000. Mais pourtant, à chaque fois ils avaient tort…

    Sachez aussi que la fin du monde est envisagée par certaines civilisations pour l’année 2036 ou bien 2048. Quand on sait que la vie sur Terre existe depuis des millions d’années, cette farandole de dates à de quoi paraître absurde…

    Que faut-il croire ?

    En 2012, certains voient des évènements cataclysmiques. D’autres voient plutôt l’arrivée d’une nouvelle ère. Des économistes prédisent même la fin du capitalisme sur toute la planète cette année là. Ce qui est sûr, c’est que 2012 sera riche en évènements. Il suffit de citer par exemple, les élections présidentielles américaines et françaises.

    Mais l’apocalypse n’est-il pas avant tout un business ? En effet, un film sur le sujet intitulé « 2012 » sortira en salle en novembre prochain. de quoi semer la panique sans doute inutilement…

    Réagissez à cet article en posant vos commentaires !


    votre commentaire
  • La crucifixion de Jésus dans les

    églises choque t-elle ?

    Les croix dans les églises ne sont-elles pas aujourd’hui  traumatisantes pour les jeunes enfants et même les autres paroissiens.  Même si c’est un signe religieux fort, ne pourrait-on pas les remplacer par des signes plus gais ? Tout un débat !

    Il faut savoir qu’en Mayenne il n’y a pas si longtemps, au début des années 70 des crucifix étaient encore apposés dans certaines mairies. Des fonctionnaires avaient dû faire preuve de diplomatie et de patience pour convaincre les maires à décrocher ces crucifix, mais il ne semble pas que les tribunaux aient été saisis comme ce fut le cas en Loire-Atlantique ou en Vendée. En effet  «la religion étant une affaire privée, les insignes religieux ne peuvent figurer dans les lieux publics ». selon le principe de la laïcité et dans le respect de toutes les opinions et les religions. Sachez qu’en Mayenne, il existe plus de 6 600 croix et calvaires qui ponctuent le département. M. Guéguen, a écrit un livre qui focalise l’attention de tous sur l’intérêt et la richesse de conserver ce patrimoine Mayennais selon lui malgré la polémique.

    Une chaise électrique qui fait scandale…<o:p></o:p>

     Dernièrement à l’initiative de Jean-Michel di Falco Evêque de GAP, une exposition a eu lieu dans la cathédrale de la ville durant la semaine Sainte. Mais voilà la nature de l’œuvre de l’artiste britannique Paul Fryer, a interpellé plus d’un visiteur. La presse nationale s’est emparée de ce sujet. Piéta est une sculpture contemporaine, à taille réelle, (voir ci-dessus) représentant le Christ mort sur une chaise électrique. Les réactions locales ont été assez vives. Mgr di Falco voulait d’après lui provoquer un choc pour faire prendre conscience du scandale d’un homme cloué sur une croix. Car désormais par habitude on n’éprouve plus de réelles émotions.

    Reagissez à cet artcile en posant un commentaire !


    votre commentaire